My Agori
Nous contacter
Carrières

Audit et commissariat aux comptes

Vérifier la traduction financière de votre activité pour garantir transparence, fiabilité et prévenir des difficultés économiques. Les missions d'audit et de commissariat aux comptes sont les piliers incontournables de la confiance économique.
Contacter un commissaire aux comptes

Pourquoi faire appel à un commissaire aux comptes (CAC) ?

Un commissaire aux comptes (CAC) est chargé de contrôler la régularité et la sincérité des comptes annuels d’une entreprise. Son rôle principal est de garantir la fiabilité de l’information financière pour les actionnaires, les partenaires commerciaux, les banques et autres parties prenantes.

En vérifiant la conformité des comptes aux normes comptables et aux obligations légales, le CAC contribue à renforcer la transparence et la crédibilité de l’entreprise. De plus, il peut également détecter d’éventuelles irrégularités, fraudes ou erreurs, permettant ainsi de prévenir les risques et de renforcer la gouvernance d’entreprise.

Le législateur a confié aux commissaires aux comptes une mission de prévention des difficultés financières dans les organisations contrôlées.


L’audit selon Agori ?

Notre accompagnement : un processus clair

01
Entretien initial
Un 1er rendez-vous qui permet de faire connaissance et surtout de découvrir et analyser ensemble vos besoins.
02
Budgétisation et approche de notre mission
Après une phase de prise de connaissance de votre entité et d'analyse des risques, un planning d'intervention est proposé.
Les honoraires d'audit légal, encadrés par un barème, sont alors déterminés.
03
Analyse des procédures internes - Contrôle interne
Après avoir analysé vos processus internes, nous dressons un état des lieux de leur pertinence et fiabilité.
Nous vérifions que les processus internes mis en place garantissent la fiabilité des informations financières (mesure du risque d'erreur, du respect des procédures, de leurs impacts sur les comptes, etc).
04
Audit des comptes annuels
Après préparation des comptes annuels, nous intervenons pour les contrôler (tests par sondage, rapprochements, analyse, etc.) et émettre ainsi une opinion sur ces derniers (certification).
05
Restitution
Nous préparons une synthèse des travaux effectués, ainsi que des préconisations proposées.
06
Rapport sur les comptes
Conformément à la réglementation, nous émettons tous les rapports exigés (comptes annuels, conventions réglementées, attestations, etc.).

Confiance, expertise, transparence : votre allié pour des décisions éclairées.

Pourquoi se faire accompagner par Agori ?

Un pôle dédié et impliqué.
Une intervention organisée et planifiée.
Indépendance et principe d’éthique.
Spécialisation sur certains secteurs d’activité.
Disponibilité et réactivité.

Besoin de plus d'informations

Simplifiez votre audit
Contactez-nous

Notre équipe audit et CAC

Vous avez besoin de concrétiser votre projet et de réaliser vos activités en toute sécurité ?
Vous avez besoin de comprendre pleinement vos droits et obligations ?
Vous craignez les conséquences de sanctions légales en cas de non respect de vos obligations ?
Vous souhaitez vous prémunir d'éventuels litiges dans le cadre de l'exercice de votre activité ?

Agori a développé une gamme de services complète et adaptée à vos besoins pour vous permettre de sécuriser et optimiser votre activité à chaque étape de la vie de votre organisation.
Emilie GIRAUD
Expert-comptable et Commissaire aux comptes associée
Dominique SEON
Expert-comptable et Commissaire aux comptes associé
Martin SAMSON
Diplômé d'Expertise-comptable
Paul DUVERNEY-GUICHARD
Auditeur

Les mots de nos auditeurs

Emilie GIRAUD
Commissaire aux comptes Associée
Au-delà de notre mission d’audit des comptes annuels, nous pouvons intervenir, à l’occasion de diverses situations, comme commissaire à la transformation, commissaire aux apports, commissaire à la fusion, pour des attestations ou des procédures convenues. Si certaines interventions s’effectuent pour répondre à des normes légales, d’autres sont définies en accord avec le client.

De par nos savoirs, compétences et expériences, nous intervenons comme un gage de confiance vis-à-vis des lecteurs tiers. Faire profiter de notre savoir-faire et échanger avec nos clients sont la source de nos motivations.
Martin SAMSON
Diplômé d'Expertise-comptable
En tant qu’auditeur légal, ma mission est de vérifier que l’information financière transmise par les comptes des structures auditées ne comporte pas d’erreur significative. Cela permet ainsi aux différents lecteurs de prendre des décisions éclairées, avec confiance.

Un autre aspect de la mission est d'accompagner nos clients pour vérifier que les procédures en place leur permettent de sécuriser leur fonctionnement et de se prévenir des différents risques existants, notamment des difficultés financières.
Ce métier se décline en un éventail riche de connaissances : rencontre des clients, domaines d’activité variés, utilisation de nombreux logiciels, appréhension des différents risques, des notions comptables et financières, etc.

Dynamisme, curiosité et adaptabilité, trois notions qui m’animent au quotidien. 
Dominique SEON
Commissaire aux comptes Associé
25 ans que je pratique le commissariat. Initié à l’audit dans un grand cabinet international, j’ai rapidement compris que mon exercice professionnel se ferait auprès des PME ou des acteurs de l’économie sociale et solidaire, certainement parce que je conçois ce métier au travers les hommes et les femmes pour lesquels nous travaillons, dirigeants, associés ou membres d’associations. Même si le commissaire aux comptes n’est pas le conseil du chef d’entreprise, il défend les intérêts de l’organisme contrôlé, pour être un des acteurs de sa pérennité. Les équipes AGORI et ses associés entent bien être des acteurs de confiance de l’écosystème de nos clients.

Fier d’être commissaire aux comptes.

Questions fréquentes :

Quelle est la durée d'un mandat ?

La législation prévoit une durée de 6 ans pour une mission d’audit légal classique et de 3 ans pour une mission d’audit légal petite entreprise (ALPE).

Quelle est la différence avec un expert-comptable ?

L’expert-comptable aide à la préparation des états financiers et conseille ses clients.

 

Le commissaire aux comptes analyse les comptes pour obtenir l’assurance raisonnable qu’il n’y ait pas d’anomalie significative dans les comptes. Sa certification sécurise les tiers.

 

L’expert-comptable a un lien contractuel avec ses clients alors que le commissaire aux comptes exerce dans un cadre définit par les textes de loi.

Le commissaire aux comptes peut-il me conseiller ?

Il est interdit au commissaire aux comptes de s’immiscer dans la gestion de ses clients. Pour autant, il est de son devoir d’émettre des recommandations en vue d’améliorer le fonctionnement interne de l’organisation contrôlée.

Besoin de plus d'informations

Simplifiez votre audit
Contactez-nous

Nos autres expertises

Expertise-comptable

Transformez vos obligations légales en atouts stratégiques avec notre expertise sur mesure. Nous avons développé des compétences sectorielles pour un...

Pilotage et gestion

Optimisez le pilotage de votre entreprise grâce à notre expertise sur mesure. Chez Agori, nous vous conseillons dans la gestion...

Droit social

Vous évoluez dans un environnement de plus en plus complexe où les obligations légales et les évolutions réglementaires en matière...

Gestion de la paie

Face à un environnement réglementaire complexe, nous vous conseillons sur l'ensemble de vos obligations en matière sociale et de gestion...

Juridique et droit des affaires

Dans un environnement juridique complexe et face à un arsenal de règles souvent contraignantes et en constante évolution, l'accompagnement juridique...

Finance et transmission

Explorer et saisir les opportunités de croissance externe ou de cession de votre entreprise. L'équipe d'Agori réunit l'ensemble des compétences...