Un commissaire aux comptes (CAC) est chargé de contrôler la régularité et la sincérité des comptes annuels d’une entreprise. Son rôle principal est de garantir la fiabilité de l’information financière pour les actionnaires, les partenaires commerciaux, les banques et autres parties prenantes.
En vérifiant la conformité des comptes aux normes comptables et aux obligations légales, le CAC contribue à renforcer la transparence et la crédibilité de l’entreprise. De plus, il peut également détecter d’éventuelles irrégularités, fraudes ou erreurs, permettant ainsi de prévenir les risques et de renforcer la gouvernance d’entreprise.
Le législateur a confié aux commissaires aux comptes une mission de prévention des difficultés financières dans les organisations contrôlées.
La législation prévoit une durée de 6 ans pour une mission d’audit légal classique et de 3 ans pour une mission d’audit légal petite entreprise (ALPE).
L’expert-comptable aide à la préparation des états financiers et conseille ses clients.
Le commissaire aux comptes analyse les comptes pour obtenir l’assurance raisonnable qu’il n’y ait pas d’anomalie significative dans les comptes. Sa certification sécurise les tiers.
L’expert-comptable a un lien contractuel avec ses clients alors que le commissaire aux comptes exerce dans un cadre définit par les textes de loi.
Il est interdit au commissaire aux comptes de s’immiscer dans la gestion de ses clients. Pour autant, il est de son devoir d’émettre des recommandations en vue d’améliorer le fonctionnement interne de l’organisation contrôlée.