La gestion sociale pour un dirigeant d’entreprise regroupe un ensemble d’obligations liées à la gestion des employés, au respect des réglementations sociales et à la création d’un environnement de travail conforme. Elle allie le respect de la législation avec des stratégies visant à optimiser les performances et le bien-être des salariés.
La gestion sociale englobe les obligations légales et les actions visant à assurer le respect des droits et devoirs des employeurs et des employés.
Ses principaux aspects sont :
En résumé, la gestion de la paie exige une combinaison de rigueur administrative, d’expertise juridique et de vision stratégique.
Le dirigeant peut choisir de l’assumer en interne ou de déléguer, tout ou partie, de ces tâches à des experts.
Notre expertise vous garantit une assistance complète en gestion sociale. Face à la complexité et à l’évolution constante du droit social et des obligations de l’employeur, nous sommes à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner efficacement au quotidien.
Nous mettons à votre disposition une solution de gestion de la paie et des déclarations sociales, complète et modulable, qui comprend selon vos besoins :
Nous adaptons nos prestations à vos besoins, qu’il s’agisse d’une externalisation totale ou d’une utilisation autonome de portail numérique sécurisé (saisie des données variables, coffre-fort, gestion des congés …).
Le délai doit être de 8 jours avant l’embauche et au plus tard avant la prise de poste.
Le salarié doit adresser à son employeur, dans les deux jours suivant l’interruption de son activité, son avis arrêt de travail – volet 3 – dument complété (les volets 1 et 2 doivent être adressés dans les meilleurs délais par le salarié à la CPAM dont il dépend). Ce volet devra être transmis à votre gestionnaire de paie afin qu’il puisse adresser une attestation de salaire à la CPAM (paiement des indemnités journalières).
A noter : Dans le cas où l’arrêt serait supérieur à 60 jours, l’employeur devra organiser une visite de reprise auprès de la médecine du travail.
Le stagiaire doit avoir accès au restaurant d’entreprise ou aux titres-restaurant dans les mêmes conditions que les salariés. Pour les frais de transport, l’employeur doit rembourser une part des frais de transport engagés par le stagiaire dans les mêmes conditions que le remboursement aux salariés.
Source : article L. 3261-2 du code du travail.