Un expert en valorisation et transmission est chargé de déterminer la valeur économique, financière et stratégique d’une entreprise, d’un actif ou d’une activité. Il intervient dans des contextes variés, tels que la cession d’entreprise, la transmission familiale, la reprise en interne par les managers/personnes clés, l’entrée de nouveaux investisseurs ou encore des litiges financiers.
Son rôle est multiple et s’adapte aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Ces principales missions sont :
Nous vous accompagnons et jouons un rôle clé dans la sécurisation des processus de transmission et dans l’optimisation de la valeur de l’entreprise dans des contextes stratégiques.
Notre filiale Agori Finance & Stratégie est un cabinet de conseil spécialisé en rapprochement et acquisition d’entreprises situé à Grenoble, en Isère.
Nos experts en valorisation et transmission sont dotés de compétences pluridisciplinaires en finance d’entreprise, comptabilité et fiscalité, avec une bonne compréhension des marchés et secteurs économiques. De plus, forts de compétences en négociation, communication et médiation, ils possèdent une capacité à analyser et interpréter des données complexes pour fournir des recommandations claires.
Nous intervenons en synergie avec nos équipes comptables et juridiques, mais également avec les conseils extérieurs habituels de l’entreprise (avocats, notaires, confrères), afin de maximiser les chances de réussite de l’opération.
Le processus de cession ou transmission est un long chemin ; c’est pourquoi nous vous aidons à l’anticiper et le préparer. Depuis la définition de la stratégie, à la préparation de la feuille de route jusqu’à la négociation finale et la signature, nous collaborons à vos côtés pour vous permettre d’optimiser vos chances de réussite.
Pour réussir votre négociation, faites signer un engagement de confidentialité à votre repreneur pour protéger les informations sensibles. Demandez-lui ensuite de confirmer son intérêt par écrit via une lettre d’intention.
Les points essentiels doivent être formalisés dans un protocole d’accord, à reprendre dans l’acte final de cession. Portez une attention particulière au prix de cession, au financement, à la trésorerie, aux comptes courants d’associés, à l’accompagnement du repreneur et aux garanties d’actif et de passif demandées.
Restez objectif et réaliste, car une surévaluation peut décourager les repreneurs.
La transmission d’entreprise désigne le processus de transfert de la propriété et du contrôle d’une entreprise d’un ou plusieurs actionnaires ou dirigeants vers une autre personne (souvent un repreneur ou un membre de la famille).