My Agori
Nous contacter
Carrières

Finance et transmission

Explorer et saisir les opportunités de croissance externe ou de cession de votre entreprise. L'équipe d'Agori réunit l'ensemble des compétences liées au diagnostic financier de l'entreprise, à son évaluation, à sa transmission ainsi qu'à l'assistance à la négociation financière. Nous vous accompagnons à toutes les étapes de l'opération de transmission jusqu'à la signature définitive, et au-delà.
Contacter un expert

Qu’est-ce qu’un expert en valorisation et transmission  ?

Un expert en valorisation et transmission est chargé de déterminer la valeur économique, financière et stratégique d’une entreprise, d’un actif ou d’une activité. Il intervient dans des contextes variés, tels que la cession d’entreprise, la transmission familiale, la reprise en interne par les managers/personnes clés, l’entrée de nouveaux investisseurs ou encore des litiges financiers.

Son rôle est multiple et s’adapte aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Ces principales missions sont :


La transmission selon Agori ?

Nous vous accompagnons et jouons un rôle clé dans la sécurisation des processus de transmission et dans l’optimisation de la valeur de l’entreprise dans des contextes stratégiques.

Notre filiale Agori Finance & Stratégie est un cabinet de conseil spécialisé en rapprochement et acquisition d’entreprises situé à Grenoble, en Isère.

Nos experts en valorisation et transmission sont dotés de compétences pluridisciplinaires en finance d’entreprise, comptabilité et fiscalité, avec une bonne compréhension des marchés et secteurs économiques. De plus, forts de compétences en négociation, communication et médiation, ils possèdent une capacité à analyser et interpréter des données complexes pour fournir des recommandations claires.

Nous intervenons en synergie avec nos équipes comptables et juridiques, mais également avec les conseils extérieurs habituels de l’entreprise (avocats, notaires, confrères), afin de maximiser les chances de réussite de l’opération.

Le processus de cession ou transmission est un long chemin ; c’est pourquoi nous vous aidons à l’anticiper et le préparer. Depuis la définition de la stratégie, à la préparation de la feuille de route jusqu’à la négociation finale et la signature, nous collaborons à vos côtés pour vous permettre d’optimiser vos chances de réussite.

Notre accompagnement

01
Entretien initial
Cet entretien de découverte est un premier contact pour comprendre vos besoins et vos attentes.
1 rendez-vous
02
Préparation du dossier de présentation
Optimisation du portefeuille de l'entreprise, analyse et précisions du marché/secteur, analyse de l'objet de la vente, considérations sur la valeur, mémorandum d'information, liste des acquéreurs potentiels.
1-2 mois
03
Ciblage
Contact des acquéreurs et/ou cédants, lettre de confidentialité, diffusion du mémorandum d'information, offres indicatives.
1-2 mois
04
Analyse des offres
Evaluation des offres, due diligence, présentation du management, offres révisées et lettre d'intention.
2-3 mois
05
Négociation et conclusion
Phase de négociation, rédaction des contrats (compromis et réitération des actes), signature et conclusion de la transaction.
2-4 mois

Sécurisez et optimisez votre transmission en toute confiance.

Pourquoi se faire accompagner par Agori ?

Bénéficier d'un accompagnement adapté, avec des experts pluridisciplinaires disponibles pour répondre à vos questions et vous fournir des conseils avisés.
Gagner en temps et en sérénité afin de prendre les bonnes décisions.
Accéder à des analyses financières approfondies, vous permettant de prendre des décisions éclairées pour votre projet d'entreprise.

Besoin de plus d'informations

Echangeons sur votre projet de cession ou d'acquisition d'entreprise
Contacter un expert

Une équipe d'experts à votre écoute

Vous souhaitez évaluer et transmettre votre entreprise en toute sérénité grâce à une expertise financière, stratégique et sur mesure ?
Vous vous interrogez sur les étapes clés pour sécuriser et optimiser votre processus de cession ou transmission avec un accompagnement expert ?
Vous avez besoin d’un interlocuteur dédié ? Rencontrez notre équipe : proche de vous et à l’écoute de vos besoins.
Julien SPAGNUOLO
Co-gérant d'Agori Finance et Stratégie
Théo BARUZZI
Analyste confirmé

Ils nous font confiance :

Jordan LASSERRE
Gérant chez CERG
La société Agori Finance & Stratégie m’a accompagné dans la reprise de mon entreprise en LBO avec beaucoup de professionnalisme. L’accompagnement de Julien & Théo en conseil et ingénierie financière a été déterminante pour structurer l’opération efficacement et sécuriser les différentes étapes. Leur réactivité et leur patience dans ce projet m’ont permis d’aborder cette transition sereinement. Une expérience très enrichissante sur le plan professionnel et personnel !

Questions fréquentes :

En tant que cédant, comment réussir ma négociation ?

Pour réussir votre négociation, faites signer un engagement de confidentialité à votre repreneur pour protéger les informations sensibles. Demandez-lui ensuite de confirmer son intérêt par écrit via une lettre d’intention.

 

Les points essentiels doivent être formalisés dans un protocole d’accord, à reprendre dans l’acte final de cession. Portez une attention particulière au prix de cession, au financement, à la trésorerie, aux comptes courants d’associés, à l’accompagnement du repreneur et aux garanties d’actif et de passif demandées.

Comment estimer la valeur de son entreprise ?
Il n’existe pas de méthode unique pour estimer la valeur d’une entreprise, mais plusieurs approches permettant d’obtenir une fourchette de valorisation. Elles se répartissent en trois catégories :
  1. L’approche patrimoniale : basée sur la valeur de marché du patrimoine de l’entreprise ;
  2. L’approche financière : évalue l’entreprise selon son marché et ses perspectives futures (bénéfice net, marge brute, dividendes…) ;
  3. L’approche du barème : utilisée pour les fonds de commerce avec une côte administrative.

Restez objectif et réaliste, car une surévaluation peut décourager les repreneurs.

Qu'est-ce que la transmission d'entreprise ?

La transmission d’entreprise désigne le processus de transfert de la propriété et du contrôle d’une entreprise d’un ou plusieurs actionnaires ou dirigeants vers une autre personne (souvent un repreneur ou un membre de la famille).

Besoin de plus d'informations

Optimiser votre transmission d'entreprise
Contacter un expert

Nos autres expertises

Expertise-comptable

Transformez vos obligations légales en atouts stratégiques avec notre expertise sur mesure. Nous avons développé des compétences sectorielles pour un...

Audit et commissariat aux comptes

Vérifier la traduction financière de votre activité pour garantir transparence, fiabilité et prévenir des difficultés économiques. Les missions d'audit et...

Pilotage et gestion

Optimisez le pilotage de votre entreprise grâce à notre expertise sur mesure. Chez Agori, nous vous conseillons dans la gestion...

Droit social

Vous évoluez dans un environnement de plus en plus complexe où les obligations légales et les évolutions réglementaires en matière...

Gestion de la paie

Face à un environnement réglementaire complexe, nous vous conseillons sur l'ensemble de vos obligations en matière sociale et de gestion...

Juridique et droit des affaires

Dans un environnement juridique complexe et face à un arsenal de règles souvent contraignantes et en constante évolution, l'accompagnement juridique...