Cassation civile 2e, 18 février 2016, n° 14-29223
Lorsqu’une personne est dans une situation de surendettement, c’est-à-dire lorsqu’elle est dans l’impossibilité de faire face à ses dettes, elle peut demander à bénéficier du dispositif de traitement du surendettement.
Mais attention, ce dispositif est réservé aux particuliers. Il ne s’applique pas aux commerçants, aux artisans, aux agriculteurs et aux personnes qui exercent une activité professionnelle libérale réglementée (avocat, notaire, médecin…) ou non réglementée (conseil…). En effet, tous ces professionnels relèvent des procédures de traitement des difficultés des entreprises prévues par le Code de commerce ou le Code rural (procédure de conciliation, règlement amiable, procédure de sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire).
C’est ce que la Cour de cassation vient de rappeler à propos d’une personne qui exerçait en auto-entrepreneur une activité libérale de conseil et qui avait saisi la commission de surendettement. Les juges ayant donc estimé que l’intéressé n’était pas recevable à solliciter l’ouverture d’une procédure de traitement des situations de surendettement des particuliers.