Décret n° 2016-345 du 23 mars 2016, JO du 24 Décret n° 2016-346 du 23 mars 2016, JO du 24
La loi Rebsamen du 17 août 2015 a offert aux entreprises qui occupent entre 50 et moins de 300 salariés la possibilité de mettre en place une délégation unique du personnel (DUP) assumant, à la fois, les missions des délégués du personnel, du comité d’entreprise et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Mais jusqu’alors, l’application de ce dispositif nécessitait la publication d’un décret précisant, entre autres, le nombre de représentants à cette instance. C’est désormais chose faite !
Ainsi, le nombre d’élus siégeant à la DUP est déterminé compte tenu de la taille de l’entreprise. Elle est, par exemple, composée de quatre titulaires et de quatre suppléants dans les entreprises de 50 à 74 salariés, de cinq titulaires et de cinq suppléants pour celles occupant de 75 à 99 salariés, etc. Étant précisé qu’un secrétaire et un secrétaire adjoint doivent être désignés parmi les membres de l’instance.
De plus, le nombre maximal d’heures de délégation accordé à chaque membre titulaire de la DUP pour remplir ses missions a été précisé. Il s’établit à 18 heures par mois lorsque l’entreprise occupe de 50 à 74 salariés, à 19 heures pour celles de 75 à 99 salariés et à 21 heures pour les autres. Et nouveauté, les membres titulaires de la DUP peuvent cumuler, dans la limité d’un an, les heures mensuelles de délégation qui leur sont attribuées. Ces heures pouvant ensuite être réparties entre les membres titulaires et suppléants de l’instance. Une seule limite est imposée par la loi : un élu ne peut pas disposer, au cours d’un même mois, de plus d’une fois et demie le crédit d’heures dont il bénéficie.