Pour faire face à la hausse des prix, le gouvernement a mis en place une indemnité inflation. Il s’agit d’une aide exceptionnelle de 100€ exonérée d’impôt sur le revenu et de toute cotisation sociale. Elle concerne tous les salariés (ou assimilés, tels que les apprentis ou alternants), sous conditions de revenus et d’activité en octobre 2021. L’indemnité inflation est versée par l’employeur à chacun des salariés concernés, en principe en décembre 2021 et au plus tard le 28 février 2022.
En tant qu’employeur, vous déduirez ensuite le montant des indemnités versées du montant des cotisations sociales dues au titre de l’échéance URSSAF qui suit : en principe, celle du 05 ou du 15.
*Concernant les cas particuliers listés ci-dessous, merci de vous manifester auprès du service social pour le versement de la prime.
Attention : Cas des salariés pouvant recevoir l’indemnité automatique de plusieurs employeurs : afin d’éviter le double versement, l’indemnité doit être versée en priorité par l’employeur auprès duquel le salarié ou l’agent public est toujours employé à la date de versement.
Si le salarié est toujours employé par plusieurs employeurs, l’indemnité doit être versée par celui avec lequel la relation de travail a commencé en premier. Si le salarié n’est plus en relation de travail avec aucun des employeurs, l’employeur concerné est celui avec lequel la relation a été la plus longue sur octobre (en cas d’égalité, celui avec qui la relation a pris fin en dernier). Le salarié est tenu d’avertir tous les autres employeurs qu’ils n’ont rien à lui verser.
Exception au versement automatique, versement sur demande du salarié / cas concernés :
– Salariés en contrat de courte durée inférieur à 1 mois ET dont la durée cumulée du travail
sur octobre est inférieure à 20h ou 3 jours si le contrat n’est pas en heures ;
– Salariés titulaires d’un CDI dont la durée cumulée sur octobre est inférieure à 20h ou 3 jours si le contrat n’est pas en heures ;
– Stagiaires en entreprise ne percevant pas une gratification supérieure à la gratification
légale minimale ;
– Pigistes ;
– Intermittents et techniciens du spectacle ;
– Salariés exerçant une activité accessoire, au titre de cette activité, s’ils sont éligibles ;
– Agents publics en position de disponibilité ou en congé de mobilité ;
– Collaborateurs occasionnels de service public.
Nous avons préparé un courrier que nous vous conseillons de remettre à vos salariés en cas de doute et de leur demander de vous remettre l’attestation signée: Courrier information_et_Coupon_reponse_salarie_08122021