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COVID-19 : Retrait de commandes en click and collect

Jean CASTEX a indiqué que les commerces « non essentiels » qui doivent rester fermés au public, ces commercent peuvent mettre en place un dispositif de vente à emporter, autrement appelé Click and collect. Le principe : un bien peut être commandé (en ligne ou par téléphone) puis être récupéré par le client au magasin. L’idée étant que le client n’entre pas dans le magasin et qu’il n’y ait pas de file d’attente.

Guide mis en place par FranceNum

FranceNum a répertorié les liens utiles et bons outils pour mettre en place votre E-commerce

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Synthèse mise en place par France digitale

France digitale a mis en place un kit pour le E-commerce des commerçants

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Synthèse et liens utiles mis en place par le ministère de l’Economie

Le ministère de l’Economie a mis en place une page Internet regroupant une synthèse des outils pouvant être utilisés pour créer du E-Commerce.

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Mise en place d’un système de retrait de commandes

– Utilisation d’un logiciel pour gérer les commandes

Plusieurs prestataires vous permettent d’intégrer un module à votre site Internet. Il s’agit notamment de PrestaShop, Shopify ou le français Kiubi.

La plateforme Rapidle est, quant à elle, particulièrement adaptée aux commerces de bouche.

Vous pouvez également avoir un logiciel directement relié à votre caisse.

A défaut, vous pouvez proposer les commandes directement par téléphone.

– Mise en place d’une organisation et d’une signalétique

Pour les commerces fermés, vous allez devoir réorganiser votre boutique afin que les clients n’entrent pas dans le magasin.

Pour les autres, un comptoir spécifique doit être mis en place afin de gérer correctement le retrait des commandes.

Une signalétique extérieure et intérieure doit également être mise en place afin d’informer vos clients.

– Gérer vos stocks en temps réel

Afin de pouvoir traiter au mieux le flux de commandes, vous allez devoir gérer vos stocks en temps réel.

– Promouvoir votre service de retrait de commandes

Les réseaux sociaux sont le meilleur moyen de communiquer sur ce nouveau service.

Vous pouvez également faire une newsletter spécifique pour vos clients.

Il est également important de modifier votre page GoogleMyBusiness pour l’indiquer à toutes les personnes qui feront une recherche sur votre magasin.

Des plateformes sont également mises en place dans certains quartiers commerçants. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre association de commerçants.

 

Impact sur le fonds de solidarité

Bruno Le Maire a indiqué sur BFM TV que le chiffre d’affaires généré par le retrait commande ne rentrera pas en compte dans le calcul du montant du fonds de solidarité auquel les commerces fermés ont le droit. Ce point est en attente de confirmation dans un décret d’application.

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Autre option : Une place de marché

Si vous ne souhaitez pas créer votre propre boutique en ligne, vous pouvez intégrer une place de marché. C’est un espace de vente proposé par de grandes plateformes moyennant une commission sur vos ventes.

La plus connue est Amazon mais vous trouverez également d’autres acteurs sur le marché : Cdiscount, Rakuten ou LeBonCoin.

Cdiscount a décidé d’ouvrir gratuitement sa marketplace aux commerçants.

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